NOTRE MISSION

Réunir l’expertise de tous les enseignants d’espagnol pour bâtir une communauté passionnée et dynamique contribuant au succès de tous.

NOS VALEURS

Passion Partage Reconnaissance

LaCuCaraCha

LaCuCaraCha est une plateforme web d’enseignement de l’espagnol pour les professionnels du milieu. Elle est une communauté et un collègue virtuel offrant tout ce dont l’enseignant d’espagnol nécessite au quotidien.

LaCuCaraCha est une personne morale à but non lucratif, respectant la norme internationale du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle a été conçue pour faciliter la transmission des connaissances des enseignants d’espagnol à des jeunes de 12 à 19 ans, à travers du contenu, des exercices, des activités et des examens préfabriqués, adaptés aux différents niveaux et à l’âge des étudiants.

  • le  contenu

  • les activités et exercices

  • le contenu culturel

  • les cours préfabriqués selon le niveau et l'âge des étudiants

  • les évaluations sommatives et formatives

  • et plus encore

 

   Elle a été élaborée sur une base scientifique par un professeur d’espagnol du Québec, spécialiste des langues hispaniques. LaCuCaraCha est une plateforme qui met l’accent sur les approches actives d’apprentissage, c’est-à-dire l’apprentissage à travers l’application directe des nouvelles connaissances.

 

   C’est l’approche privilégiée proposée dans les études sur la neuroplasticité, qui se définit comme étant la « capacité du cerveau de créer, de défaire ou de réorganiser des réseaux de neurones afin de [...] s'adapter à une situation » (Office québécois de la langue française, 2020).

 

   En bref, pour apprendre, le cerveau doit créer de nouvelles connexions neuronales, qui s’activent davantage lors d’approches actives d’apprentissage.

 
 

NIVEAUX OFFERTS

A1

A2

B1

Contenu respectant les normes internationales d’enseignement de l’espagnol 

LaCuCaraCha respecte les normes du CECR, soit des normes reconnues mondialement et utilisées à l’international  depuis 2001. « Résultat de deux décennies de recherches, le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) est, comme son nom l’indique, un cadre de référence. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. Il est utilisé dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe et en d’autres continents.

 

Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) est lié au travail du service de l'éducation qui fait partie de la Direction de la participation démocratique au sein de la Direction générale de la démocratie ("DGII") du Conseil de l'Europe. » (CECR, 2020).  

 
 
 
 
 
 

FONCTIONNALITÉS

Une communauté de partage de professionnels d’espagnol du Québec

LaCuCaraCha est la seule plateforme sur le marché qui met directement en relation les professionnels d’espagnol. La plateforme vous permet de vous soutenir entre collègues, mais aussi de partager vos méthodes de travail et votre matériel les uns avec les autres pour enrichir et varier vos outils d’enseignement. Il est important que LaCuCaraCha.org soit à l'image de ses utilisateurs. c'est pourquoi vous pouvez contribuer à son amélioration continue par vos idées d'innovations, de nouvelles fonctionnalités et plus encore. Confiez-nous vos souhaits et nos programmeurs s'assureront de les réaliser. La créativité n'a aucune limite et nous voulons offrir à notre communauté ce qui a de meilleur!

Une correction automatique et instantanée de vos examens et exercices

Les examens et exercices sont corrigés automatiquement et instantanément par la plateforme. Les nombreuses heures que vous allouez à la correction peuvent maintenant être investies ailleurs.

Un contenu préfabriqué complet et varié pour tous vos cours 

Qu’il soit question de contenu grammatical, linguistique, culturel, audio, vidéo ou ludique, LaCuCaraCha met à votre disposition une banque de matière riche et complète pour tous vos cours. Tout le contenu de la plateforme est personnalisable, c’est-à-dire qu’il est possible pour vous de modifier et ajouter les éléments dont vous avez besoin en tout temps, directement sur la plateforme, pour créer un contenu personnel et adapté à vos besoins.

La plateforme offre une banque originale, complète et variée de matériel, que vous pouvez utiliser tel quel ou adapter en fonction de votre contexte d’enseignement ou des éléments que vous souhaitez mettre de l’avant.

La plateforme vous donne également accès aux activités, exercices et évaluations qui sont ajoutés à la plateforme par d’autres professionnels du domaine qui utilisent LaCuCaraCha.

Un accès à une banque complète d’activités, d’exercices et d’évaluations sommatives et formatives

Une plateforme d’apprentissage stimulante et adaptée à chaque groupe d’âge

Afin de s’assurer qu’il soit accrocheur et stimulant en tout temps, le contenu proposé sur LaCuCaraCha a été pensé et adapté en fonction des différents niveaux et groupes d’âge des étudiants d’espagnol. Certains outils, dont un dictionnaire et un conjugueur, sont facilement accessibles aux étudiants directement sur la plateforme. LaCuCaraCha propose aussi un système de récompenses qui peut être personnalisable selon votre méthode d’enseignement pour motiver vos étudiants.

Un suivi continu du progrès de chaque étudiant

La plateforme vous permet de suivre la progression de chaque étudiant en temps réel. Vous pouvez toujours garder un oeil sur les activités, les exercices ou les examens effectués par vos étudiants, mais aussi sur la matière révisée par chacun d’entre eux.

Une méthode d’enseignement basée sur les dernières études scientifiques en neuroplasticité

LaCuCaraCha est une plateforme qui met l’accent sur les approches actives d’apprentissage, c’est-à-dire l’apprentissage à travers l’application directe des nouvelles connaissances. C’est l’approche privilégiée proposée dans les études sur la neuroplasticité, qui se définit comme étant la « capacité du cerveau de créer, de défaire ou de réorganiser des réseaux de neurones afin de [...] s'adapter à une situation » (Office québécois de la langue française, 2020).

 
 
 

LaCuCaraCha

version 4.0